Des formations sur mesure en français

  • Les formations en français compétences clés et en maîtrise des savoirs de base
  • En communication écrite

Les formations en français compétences clés permettent à l’apprenant de cibler les points sur lesquels il a besoin de travailler. Un test de positionnement est réalisé en début de formation afin qu’il puisse constater où il en est. Les besoins varient d’un apprenant à un autre. En effet, certains auront davantage de difficultés en orthographe alors que d’autres auront besoin de revoir certains points de conjugaison. Ces formations vont au-delà de l’orthographe et de la conjugaison. En effet, certaines notions de grammaire peuvent être abordées dans la mesure où celles-ci apportent quelque chose dans la compréhension de l’écrit, notamment pour rédiger des phrases ou des textes. Un enrichissement du vocabulaire peut également se faire par le biais d’exercices dont certains peuvent être ludiques. Des exercices de lecture ou de relecture peuvent permettre à l’apprenant de se mettre en situation afin qu’il puisse éliminer lui-même des fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire ou de syntaxe qu’il aurait pu laisser dans ses écrits professionnels. L’un des objectifs de ces formations est que l’apprenant puisse rédiger convenablement un texte (rapport, compte-rendu, note de synthèse...).

  • En communication orale

Les formations en communication orale sont surtout fondées sur des simulations de situations professionnelles. L’un des objectifs de ces formations est que l’apprenant puisse être à l’aise à l’oral dans différentes situations liées à son métier.

Dans ces formations, l’apprenant apprend à écouter l’autre et à prendre la parole en public au moment opportun. Il apprend à décoder des messages et à y répondre de manière argumentée. Il s’attache à répondre de manière claire et concise, selon les situations.

  • La prise en compte de l’apprenant

Chaque apprenant est unique et à des besoins qui lui sont propres. C’est pourquoi, l’animation des sessions de formation va bien au-delà du groupe à former. En effet, aucun apprenant ne doit être négligé. Il doit trouver ce qu’il vient chercher dans sa formation, tout en se sentant intégré au groupe et en harmonie avec lui.

  • Les modules de formation

Chaque apprenant reçoit un exemplaire de ses modules de formation sous forme dactylographiée. Ceux-ci sont composés des cours et des exercices.

  • Les évaluations

Chaque module fait l’objet d’une évaluation. De même, des évaluations formatives peuvent être faites en communication orale et en communication écrite. Une évaluation sommative permet de faire le point sur les modules de communication orale et de communication écrite en fin de formation.

  • La visibilité

Je reçois les apprenants en entretien individuel au début, à mi-parcours et en fin de formation afin qu’ils puissent tirer tous les avantages de leur formation sur les plans didactique et pédagogique. Je leur donne également des conseils de travail qu’ils pourront suivre pendant la formation et au-delà de celle-ci. Bien entendu, il s’agit avant tout d’un travail en équipe. La coordinatrice ou le coordinateur de la formation est tenu(e) régulièrement informé(e) de l’évolution des apprenants et reçoit, à sa demande, un exemplaire de la formation, ainsi que les évaluations.